Mes services en sylviculture et travaux forestiers
Sylviculture et travaux forestiers dans l’Ain et le Jura
Sylviculture et travaux forestiers, pour une forêt dynamique et durable
Élagage, nettoyage, broyage, plantation, mise en andain, création de pistes ou encore sylviculture … Les interventions à envisager ne manquent pas !
La vie d’une forêt ne s’arrête pas à l’exploitation. Il y a plusieurs opérations nécessaires ou facultatives à réaliser avant d’arriver à marquer une coupe de bois.
Elles sont diverses et requièrent des matériels ou des prestataires très différents. Elles ont cependant toutes pour objectif de dynamiser vos parcelles et d’améliorer la croissance et la qualité des bois.
Il faut une vision juste de l’état de la forêt pour arriver à décider ou non d’intervenir. Ainsi, seule l’expérience d’un gestionnaire forestier est bonne conseillère dans pareil cas.
L’élagage
Un arbre de bonne qualité est avant tout un arbre sans branches. Même si cela est impossible, une opération de sylviculture permet toutefois la diminution du nombre de branches : l’élagage. On le réalise successivement jusqu’à deux, quatre, puis six mètres pour les jeunes plantations pour la production de beaux bois. L’élagage est incontestablement le point de départ d’une sylviculture intelligente et durable.
User des services d’un professionnel est le gage d’un travail soigné, sans danger pour les arbres. En effet, la coupe doit être réalisée à un endroit précis de la branche. Et ce afin de ne pas blesser l’arbre ou endommager l’écorce.
Le nettoyage – débroussaillage
Pour assurer un renouvellement des essences présentes sur une parcelle, il faut s’assurer que les jeunes pousses ne soient pas étouffées par les arbustes sans valeurs (noisetiers, épines…).
De plus, des lignes de limites de parcelles bien dégagées permettent d’identifier clairement les bornes et les propriétés. Ce service peut s’ajouter à la délimitation et à la recherche de bornes.
Le dégagement - dépressage
Ces opérations consistent à maitriser la végétation concurrente aux essences cibles de votre parcelle.
Elles ont également pour but d’éliminer les individus dominés, cassés ou tarés qui concurrenceront en eau, en matière organique ou en lumière les plus beaux arbres.
Le broyage
Le broyage mécanisé permet de travailler des zones abandonnées, où aucune essence présente n’est valorisable.
Il peut se faire à ras de terre (broyage uniquement de la végétation) ou en profondeur (sur vingt à trente centimètres pour le mélange de broyat avec la terre).
Les broyeurs peuvent être également utilisés pour la remise en état de parcelles exploitées.
La création de pistes
Dans un objectif de gestion durable d’une forêt, un accès viable et utilisable à la demande est indispensable.
La création de pistes peut s’avérer un investissement valable puisqu’une fois qu’elle est en place, elle assurera l’accès aux parcelles concernées pour de nombreuses années.
Ces travaux peuvent être subventionnés, je me charge du montage des dossiers.
L'entretien des plantations
Opération trop souvent négligée en forêt, l’entretien des plantations sur les premières années d’installation permet à ces dernières d’être productives et en bonne forme pour longtemps.
Au-delà de cela, entretenir une plantation permet d’ajuster le type d’essences implantées en fonction de la réussite de chacune. Et également de modifier le cas échéant les essences présentes.
Ne pas entretenir une parcelle plantée se soldera donc forcément par une perte d’argent puisqu’il est quasiment impossible qu’une plantation réussisse à 100% sans nettoyage ni interventions autres.
Elle sera donc à recommencer du départ avec un coût souvent plus conséquent.