Mes services en exploitation forestière
L’exploitation forestière : moment déterminant dans la vie d’une forêt
Le garde forestier privé est le garant du respect de ces prérogatives en forêt. Son contact permanent sur le terrain avec les entrepreneurs de travaux forestiers permet à la fois souplesse et réactivité en fonction des situations. Ce lien fort permet une régularité dans l’exécution des exploitations, mais aussi la recherche de solutions efficaces en cas d’imprévu.
Mon idée est que le propriétaire n’a pas à gérer d’exploitation s’il ne le souhaite pas, Au-delà de la gestion des exploitations, il n’a pas non plus à se soucier des éventuels problèmes inhérents à ces dernières.
Les prestataires avec qui je travaille sont les mêmes depuis des années et c’est un gage de qualité et de partage de valeurs communes dont la plus importante : l’entretien et la préservation des forêts.
Mes solutions d'exploitation forestière pour l'Ain et le Jura ?
Abattage et débarrage traditionnel :
Dans nos forêts de moyenne montagne, les forêts mécanisables (abatteuses et porteurs forestiers) restent très minoritaires. La majeure partie des exploitations forestières se font par des moyens plus traditionnels. Les bucherons de dépôt coupent les bois avec leurs tronçonneuses et le tracteur forestier (appelé aussi débusqueur ou skidder) les débardent jusqu’aux places de dépôt.
Les bucherons peuvent intervenir presque en toutes conditions (pente, dévers…). La coupe généralement pratiquée (hors coupe sanitaire) est la coupe dite de jardinage ou d’amélioration. Ces coupes raisonnées ont pour objectif le prélèvement des plus gros bois (afin de donner de la lumière aux plus petits), des bois de faible qualité (les bois cassés, secs, tordus…) et enfin des bois trop serrés (dans le cas de deux bois côte à côte, le plus vilain des deux sera exploité en premier).
Après le passage des bucherons, les débardeurs interviennent. Leur travail s’effectue en deux temps :
- Le débusquage : qui consiste à aller chercher le bois là où il a été coupé et le ramener le long d’une piste de débardage.
- Le débardage : qui consiste à rassembler plusieurs bois débusqués derrière le tracteur (on appelle cela une traine) pour les amener à la place de dépôt. Ils seront alors chargés par des grumiers pour être transportés en scierie.
Les tracteurs forestiers disposent de câbles d’environ 150 mètres de long, pour une résistance de plusieurs tonnes. On les équipe de plus en plus de grue pour faciliter la mobilisation des bois. Enfin, les tracteurs disposent de lames à l’avant et à l’arrière, qui permettent entre autres d’aménager des pistes.
Abattage et débarrage mécanisé :
Plantation à éclaircir
Parcelle de bois scolytés
Les scolytes sont des petits insectes volants qui s’attaquent aux arbres fatigués, stressés par le manque d’eau ou les coups de vents forts à répétions etc… Depuis quelques années, les attaques sont si fortes qu’elles condamnent des parcelles entières en quelques semaines. Des arrêtés préfectoraux consignent les obligations des propriétaires à exploiter ces parcelles scolytées. Mais c’est avant tout le bon sens qui amènera à les exploiter car une fois sèche, les bois perdent pratiquement toute valeur.
Travaux spécifiques :
On appelle travaux spécifiques toutes les opérations qui ne rentrent pas dans les interventions forestières traditionnelles (sylviculture, plantation forestière, exploitation, etc.).
On peut y retrouver :
- La remise en état de pistes forestières
- La sécurisation des routes
- Le débardage au câble mât
- L’entretien de ripisylves
- L’élagage et/ou l’abattage d’arbres dangereux
- La plantation d’arbres truffiers
- Le débardage à cheval
- Le dessouchage de noyers
- Et toutes autres interventions qui nécessiteraient un réseau solide et diversifié de prestataires !