Entreprise forestière Ain
Entreprise forestière Ain
Il existe de nombreux métiers dans la filière de la forêt et du bois. En tant qu’entreprise forestière Ain, Nicolas DEZECACHE, gestionnaire forestier à Outriaz (01), contribue comme de nombreux autres acteurs à la préservation de la forêt. Découvrez ainsi des exemples de différents métiers que compose les entreprises du secteur.
Auto entreprise forestière : le garde forestier
Il s’agit du métier le plus prisé du milieu. Ces agents forestiers s’occupent de la gestion des forêts qu’on leur confie, depuis la plantation jusqu’à la collecte de bois. Il a également la charge de l’ensemble des travaux forestiers à réaliser, afin de valoriser chaque portion de forêt, de la plus petite parcelle à de grandes zones boisées. Il est très engagé dans la protection des forêts, que ce soit envers ses exploitants et le grand public.
Contactez-nous
Découpe du bois : le bûcheron
Les bûcherons s’occupent de la découpe du bois, avec des moyens adaptés aux conditions extérieures. Il doit veiller à l’abattage des arbres dans le respect des règles de sécurité, en prenant soin de ne pas endommager les autres feuillus de la parcelle. Il doit disposer d’une expertise du secteur afin de reconnaître les cycles des arbres, comprendre les marquages, pouvoir évoluer les volumes abattus et optimiser son travail pour le futur débardage.
Chauffeur au service de l'exploitation d'une entreprise forestière
Celui-ci s’occupe du transport des bois abattus grâce à des engins adaptés. Il doit faire preuve de la plus grande précaution dans ses déplacements afin de ne pas endommager les forêts et routes. Il est également responsable du chargement et déchargement du bois. C’est le chauffeur qui sera en relation directe avec les clients lors des livraisons.
Conducteur d'engins forestiers
Le conducteur intervient en amont du travail du chauffeur. A bord d’engins performants et spécialisés, il s’occupe des missions d’abattage, ébranchage, tronçonnage, débardage et d’autres tâches de sylviculture. Il doit faire preuve d’habileté pour intervenir dans des zones parfois difficiles d’accès et complexes, qui nécessitent patience et dextérité.
De nombreux autres métiers existent dans ce domaine. Il se compose en effet d’un grand nombre d’entreprise forestière aux compétences aussi variées que les besoins de la forêt.